Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum
Perdre du poids avec plaisir !
Ce forum est ouvert pour toutes personnes qui désire perdre du poids avec soutien, partage et bonne humeur
 
Perdre du poids avec plaisir ! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Consommer des aliments à densité énergétique élevée ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum -> Vous qui avez MOINS de 20kg à perdre !! -> Il te manque quelques kilos -> comment prendre du poids
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin Murielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 5 216
Localisation: oise picardie
Taille: 156
IMC: 34.1
Points d'appréciation: 4 364
Prénom: Murielle
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 10:30 (2012)    Sujet du message: Consommer des aliments à densité énergétique élevée Répondre en citant

Consommer des aliments à densité énergétique élevée
  

Certains régimes amaigrissants sont basés sur le principe de la densité énergétique pour favoriser la satiété sans augmenter l’apport en calories.
Dans ce contexte, on privilégie les aliments ayant une densité énergétique faible, ce qui signifie une plus grande quantité d’aliments pour un même nombre de calories.
À l'inverse, avec une densité énergétique élevée, on consomme plus de calories pour un certain volume. Pour les gens qui cherchent à prendre du poids, les aliments à densité énergétique élevée sont donc de mise.
Ils doivent alors consommer des aliments santé en respectant les recommandations du Guide alimentaire canadien.

La densité d’un aliment
La densité énergétique = la quantité de calories par gramme d’aliment (cal/g). Les facteurs qui l’influencent sont le contenu en eau, en fibres alimentaires, en glucides, surtout les sucres concentrés, et en matières grasses d’un aliment. L’eau et les fibres diminuent la densité énergétique, tandis que la quantité de matières grasses et de sucres concentrés l’augmente. C'est la quantité d'eau dans un aliment qui détermine le plus sa densité énergétique.

Meilleurs choix d’aliments à densité énergétique élevée (à privilégier)


Fruits : fruits séchés, banane, mangue, raisin, kiwi, cerise, fruits en conserve, nectar de fruits, avocat, olive.

Légumes : pois vert, panais, maïs, patate douce, pomme de terre.

Produits céréaliers : pain, gaufre, crêpe, muffin anglais, pain pita, craquelin, bagel, muffin, croissant, pain aux raisins, pain aux noix, pain au fromage, aux olives et aux tomates séchées, tortilla, céréales granolas, barres tendres.

Lait et substituts : fromage, crème, lait au chocolat, lait entier, crème sure, crème glacée, yogourt glacé, yogourt entier aux fruits, fromage à la crème, yogourt de soya.

Viandes et substituts : huîtres fumées, thon dans l’huile, saumon, maquereau, sardines, foie, cuisse de poulet ou de dinde, boeuf, porc, agneau, saucisse de porc ou de boeuf, noix, graines, beurre d’arachide, oeuf, hoummos, tartinade de tofu.


Voici un exemple illustrant bien la densité énergétique d’un aliment sous sa forme fraîche et séchée.
  • Raisins frais (1 tasse) 
    Densité énergétique = 61 cal/97 g = 0,6
  • Raisins secs (1 tasse)
    Densité énergétique = 460 cal/153 g = 3,0

 
Autres aliments et plats à densité énergétique élevée

Certains des aliments ou plats suggérés contiennent une quantité de gras ou de sucres assez élevée. Une personne désireuse de prendre du poids peut consommer ces aliments jusqu’à l’atteinte du poids souhaité :

Huile, margarine non hydrogénée, vinaigrette, mayonnaise, pesto, bretzel, bâtonnets de sésame, craquelins de riz, croustilles cuites au four, croustilles de maïs multigrains, nachos, macaroni au fromage, fondue parmesan, salade de carottes et raisins, salades de pommes de terre, fettucine Alfredo, pizza au poulet, pizza au saumon fumé, bagel au saumon fumé, sandwich aux oeufs ou au poulet avec mayonnaise, gâteau au fromage, gâteau aux carottes, biscuits aux noix, barres de céréales, barres de noix et graines, chocolat aux amandes, pâté au poulet, pâté au saumon, dessert de soya, noix enrobées de caroube, raisins enrobés de yogourt, crème fouettée, crème anglaise, carrés aux dattes, pain aux bananes, pain aux courgettes, biscuits Graham, biscuits au son, biscuits au beurre d’arachide, croustades aux pommes, gâteau quatre-quarts, galette à la mélasse.

_________________

Réussissez, et je réussirai !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 28 Avr - 10:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kinou


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 43
Localisation: oise
IMC: 21.9
Points d'appréciation: 0
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 12:09 (2012)    Sujet du message: Consommer des aliments à densité énergétique élevée Répondre en citant

galette a la mélasse? s'est quoi que cette bestiolle?
et effectivement. la difference entre sec et frais et enorme quand meme.
_________________


Revenir en haut
Admin Murielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 5 216
Localisation: oise picardie
Taille: 156
IMC: 34.1
Points d'appréciation: 4 364
Prénom: Murielle
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 12:19 (2012)    Sujet du message: Consommer des aliments à densité énergétique élevée Répondre en citant





La mélasse de canne à sucre est un sirop très épais et visqueux constituant un résidu du raffinage de la canne à sucre. Moins calorique que le saccharose, elle contient de la2864-0w300h300 Primeal Melasse Noire Canne Sucre Bio vitamine B et des minéraux ( calcium, potassium, fer, cuivre,...) ce qui n'est pas le cas du sucre blanc raffiné. De couleur presque noire, la mélasse a la propriété de colorer le mélange dans lequel on l'incorpore.
Grandement utilisée dans la cuisine anglaise, une tradition remontant au temps des colonies, la mélasse se retrouve aussi sur la table écossaise dans la préparation des biscuits, dans le gâteau de mariage irlandais et aux Antilles pour sucrer les cocktails à base de rhum. Anciennement, au Québec, la mélasse était le "sucre de l'habitant", c'est-à-dire le sucre du pauvre. On en faisait des beurrées, soit une tranche épaisse de pain de campagne beurrée sur laquelle on étendait une belle couche de mélasse. On la servait au petit déjeuner, en collation pour les enfants. La mélasse servait à sucrer le gruau d'avoine, les biscuits et à confectionner des bonbons à la mélasse.
( sources: wikipédia et saveursdumonde.net)
 

_________________

Réussissez, et je réussirai !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Kinou


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 43
Localisation: oise
IMC: 21.9
Points d'appréciation: 0
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 12:20 (2012)    Sujet du message: Consommer des aliments à densité énergétique élevée Répondre en citant

ok... ben premiere fois que j'entend parler de sa. en tout cas.
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:17 (2017)    Sujet du message: Consommer des aliments à densité énergétique élevée

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum -> Vous qui avez MOINS de 20kg à perdre !! -> Il te manque quelques kilos -> comment prendre du poids Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com