Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum
Perdre du poids avec plaisir !
Ce forum est ouvert pour toutes personnes qui désire perdre du poids avec soutien, partage et bonne humeur
 
Perdre du poids avec plaisir ! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les grands principes ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum -> Passeport Santé -> Nutrition -> Choisir de maigrir?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin Murielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 5 216
Localisation: oise picardie
Taille: 156
IMC: 34.1
Points d'appréciation: 4 364
Prénom: Murielle
Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 17:12 (2011)    Sujet du message: Les grands principes Répondre en citant

Les grands principes

Les objectifs

Le programme vise une saine gestion du poids par une prise de décision éclairée sur le choix de maigrir1.
  • Mieux comprendre son problème de poids.
  • Déterminer des moyens d’y parvenir.
Les grandes lignes

Le programme est dispensé par une diététiste-nutritionniste, une intervenante psychosociale et un spécialiste en activité physique.
Il se déroule en 14 rencontres (13 soirées et une journée intensive) pour une durée totale de 45 heures.
Chaque rencontre aborde un thème différent, dont :
  • l’évaluation de sa consommation alimentaire;
  • l’examen de ses motivations à maigrir;
  • l’écoute des signaux corporels;
  • l’influence du regard des autres sur soi;
  • l’exploration de son image corporelle;
  • le corps en mouvement;
  • le sens critique face aux régimes amaigrissants.

On ne retrouve aucune diète (nombre de portions, aliments à éviter, nombre de calories, etc.).
On mise plutôt sur la capacité de chaque participant d’établir lui-même ses propres objectifs.
La perte immédiate de poids n'est pas un objectif, mais les participants sont amenés à faire des choix éclairés concernant l’amaigrissement.

Les mécanismes d'action

Allégués

Choisir de maigrir? repose sur une approche relativement nouvelle axée sur l'acceptation de l'image corporelle, sans recours aux régimes amaigrissants et autres moyens draconiens de perte de poids.
Il propose aussi le renforcement de l’autonomie2, qui se définit comme la possibilité pour les personnes de mieux contrôler leur vie.
C’est grâce à l’observation de leurs comportements, à la prise de conscience et à la compréhension de leur problématique que les participants sont en mesure de prendre des décisions éclairées et d’établir leur propre plan d’action.
C'est ce qui permettrait de mettre fin au cercle vicieux des régimes amaigrissants.

Nouvelle approche du surpoids3.
 Elle est basée sur des éléments fondamentaux : accepter son poids et cesser le recours aux régimes amaigrissants. Dans cette approche axée sur la promotion de la santé, l’excès de poids est considéré comme une façon d’être parmi d'autres, parce qu'il n'empêche pas nécessairement de bien vivre. D'autre part, la conception de la beauté étant le fruit d’un apprentissage culturel, on peut accepter que la beauté se manifeste dans une diversité de formes et de dimensions.
Approche traditionnelle du surpoids.
L'objectif est la perte de poids par l’adoption d’un régime amaigrissant. L’excès de poids est considéré comme mauvais, dangereux, traumatisant, peu attirant. Seule la perte de poids permet de vivre vraiment et reprendre pouvoir sur sa vie.


Démontrés

Au cours de la recherche réalisée par Lyne Mongeau pour sa thèse de doctorat, on a observé que le programme Choisir de maigrir? améliorait de façon significative l’estime de soi des participants de même que l’efficacité personnelle, les comportements alimentaires, la satisfaction face à l’image corporelle, les connaissances sur l’alimentation et les saines pratiques de gestion de poids.
Toutefois, certaines de ces améliorations ne sont apparues qu’après 12 mois, ce qui laisse croire que la réussite du programme se fait à long terme.

Une autre étude, réalisée aux États-Unis, qui comparait ce type d'approche avec l'approche traditionnelle a démontré qu'elle permet une amélioration à long terme des habitudes de vie.
Même sans perte de poids, elle favorise aussi l'amélioration de plusieurs paramètres sanguins associés à l’obésité : cholestérol total, taux de LDL et pression artérielle systolique.
 Au cours de l'année 2006, d’autres données concernant les effets du programme Choisir de maigrir? sur les paramètres sanguins seront dévoilées à la suite de la publication de l’étude CHOIX de l’Université Laval.

Choisir de maigrir? a été le seul programme recommandé par le magazine Protégez-Vous en mai 2005.


En 2007, une équipe de chercheurs de l’Université Laval publiait, dans le journal Obesity, un article portant sur l’évaluation scientifique du programme Choisir de maigrir?.
Selon cette étude, le programme contribuerait à la modification des comportements alimentaires.
Il aiderait à combattre la surconsommation d’aliments causée par des influences extérieures (manger trop lors d’une occasion sociale, manger en réponse à des émotions) et associée à une perte de contrôle sur la prise alimentaire et l’absence de sensation de faim.
Il aiderait aussi à diminuer la consommation d’aliments en présence d’éléments déclencheurs stimulant la faim, comme manger à la vue d’une gourmandise, par exemple.
Même si l’objectif spécifique du programme n’est pas la perte de poids, beaucoup de femmes ayant participé à l’étude ont perdu, à court terme, en moyenne 2 % de leurs poids initial et elles ont été nombreuses à maintenir cette perte, contrairement au groupe témoin.
Le programme Choisir de maigrir? est considéré comme une option saine par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec.
Dans son Programme national de santé publique, le MSSS a exprimé son intention d’offrir Choisir de maigrir? à l’ensemble de la population, parce que, contrairement aux produits, services et méthodes de perte de poids offerts sur le marché, le programme Choisir de maigrir? est une intervention saine qui a été évaluée scientifiquement.
D’autres interventions saines sont également offertes, mais aucune n’a été évaluée scientifiquement ou a démontré son efficacité.
La Direction générale de la santé publique du MSSS donne son soutien financier à la diffusion du programme dans les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Québec, depuis 2007.

_________________

Réussissez, et je réussirai !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Déc - 17:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum -> Passeport Santé -> Nutrition -> Choisir de maigrir? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com