Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum
Perdre du poids avec plaisir !
Ce forum est ouvert pour toutes personnes qui désire perdre du poids avec soutien, partage et bonne humeur
 
Perdre du poids avec plaisir ! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Avantages et inconvénients ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum -> Passeport Santé -> Nutrition -> Atkins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin Murielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 5 216
Localisation: oise picardie
Taille: 156
IMC: 34.1
Points d'appréciation: 4 364
Prénom: Murielle
Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 09:09 (2011)    Sujet du message: Avantages et inconvénients Répondre en citant

Avantages et inconvénients


Satiété et bien-être


Les principes de base sont faciles à comprendre et peuvent être appliqués à la maison très aisément.
Le régime ne s'accompagne pas de sensation pénible de faim grâce aux protéines qui rassasient et à la sécrétion de corps cétoniques.
L’appétit diminue ainsi.
Comme tous les aliments autorisés peuvent être consommés à volonté (sauf le fromage), on a moins l'impression d'être au régime, surtout les personnes qui aiment manger des aliments salés, carnés et gras.

En pratique

Les personnes qui suivent ce régime doivent faire preuve d'une grande créativité pour composer des repas intéressants qui demeurent faibles en glucides.
Au restaurant, on peut manger de type Atkins si l'on choisit bien ses plats.
Aux États-Unis et au Canada anglais, certains restaurants mettent d’ailleurs au menu des plats qualifiés « Atkins ».
Mais, comme la plupart des menus courants contiennent surtout des plats assez élevés en glucides, on peut se sentir éventuellement contraint d'abandonner le régime.
On peut aussi être à enclin à s'isoler pour manger, ce qui n'est généralement pas souhaitable.

Perte de poids

Pendant les six premiers mois, la diète Atkins peut, en effet, favoriser une perte de poids un peu plus importante que les régimes classiques, faibles en gras et riches en glucides.
Les différences semblent moindres après un an. Les sujets soumis à une diète faible en glucides ont en effet tendance à reprendre plus de poids, après six mois, que ceux suivant une diète classique1.
La reprise de poids s’explique par le fait qu’un organisme privé de sucre stocke de manière plus efficace tous les glucides consommés en prévision d'un autre épisode de manque; ces glucides sont alors transformés en graisses.
Par ailleurs, les personnes privées de sucre pendant plusieurs mois ont tendance à en faire une surconsommation dès l'arrêt du régime.

Attention
  • Ce régime à « taille unique » ne tient pas compte des différences génétiques qui font que les individus ont des besoins nutritionnels différents.
  • Il induit l'effet yo-yo à cause de la perte de poids rapide des deux premières semaines.
  • Comme la consommation de viandes et de charcuteries sans sucre est permise à volonté, il y a risque d'excès de matières grasses dans l'alimentation, ce qui peut, à long terme, occasionner des troubles cardiovasculaires (même si, à court terme, on note une amélioration des paramètres lipidiques grâce à la perte de poids).
  • Pour les mêmes raisons, on soupçonne qu’une alimentation de ce type peut faire augmenter, à long terme, les risques de cancer.
  • L’apport élevé en protéines peut, à long terme, altérer le fonctionnement des reins, en particulier chez les personnes diabétiques.
  • Une alimentation trop faible en produits céréaliers pourrait, à long terme, amener un déficit en vitamines B1, B2, B3, B9, ainsi qu'en minéraux tels que le magnésium et le phosphore.
  • L’absence de grains céréaliers et de fruits durant la première phase se répercute par un manque de fibres alimentaires, ce qui peut provoquer de la constipation et générer des problèmes liés à une mauvaise élimination.
  • À défaut de glucides, le métabolisme se tourne vers les graisses pour créer de l'énergie, mais aussi vers les tissus comme ceux des muscles et des organes. La déperdition sur ce point entraîne une fonte musculaire, et génère de la fatigue physique et psychique.
  • Les personnes qui pratiquent un entraînement régulier ou des activités d'endurance (telles que ski de fond ou randonnée en montagne) pourraient connaître une baisse de performance étant donné l'insuffisance de glucides.
  • Chez certaines personnes, le régime peut occasionner de la mauvaise haleine, à cause des corps cétoniques libérés au moment de l’oxydation des graisses ainsi que des composés sulfurés provenant de la décomposition des protéines.
  • Le régime recommande les succédanés de sucre, comme le sucralose, une solution qui n'est pas viable à long terme puisque qu'elle ne permet pas de se défaire du désir de sucre.
  • Les produits alimentaires de marque Atkins vendus dans le commerce contiennent des agents de conservation et des succédanés de sucre.

_________________

Réussissez, et je réussirai !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Déc - 09:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum -> Passeport Santé -> Nutrition -> Atkins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com