Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum
Perdre du poids avec plaisir !
Ce forum est ouvert pour toutes personnes qui désire perdre du poids avec soutien, partage et bonne humeur
 
Perdre du poids avec plaisir ! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les grands principes ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum -> Passeport Santé -> Nutrition -> Atkins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin Murielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 5 216
Localisation: oise picardie
Taille: 156
IMC: 34.1
Points d'appréciation: 4 364
Prénom: Murielle
Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 09:03 (2011)    Sujet du message: Les grands principes Répondre en citant

Les grands principes


Les objectifs
Les grandes lignes

Le régime Atkins comporte quatre phases.

Première phase : l’attaque

Pour donner un coup de fouet au métabolisme afin d’enclencher la perte de poids, on limite les glucides à 20 g par jour, ce qui équivaut à peu près à une pomme ou une tranche de pain par jour.
C'est 10 à 15 fois moins que la consommation américaine moyenne.
Étape cruciale, cette phase doit durer au moins deux semaines, les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre peuvent la poursuivre plus longtemps.
On favorise également la prise de multivitamines et de minéraux, ainsi que d’acides gras essentiels, en suppléments.

Aliments permis à volonté : le poisson, les fruits de mer, la viande, la volaille, les oeufs, le beurre, l’huile, le vinaigre, le jus de citron, les olives, l’avocat, la laitue, les légumes faibles en glucides, les produits Atkins, les succédanés de sucre (sucralose, acésulfame-K, saccharine).

Aliments permis avec modération : les fromages fermes (maximum 85 g à 110 g par jour), la laitue (au moins 2 tasses par jour), les légumes (1 tasse par jour, sauf carotte, betterave, maïs, pomme de terre et pois vert).

Aliments à éviter : le sucre, les produits sucrés, les féculents (céréales, riz, pâtes, couscous, pain, craquelins, muffins, farines, bagel, etc.), les légumineuses, les fruits, le lait, le yogourt, les fromages à pâte molle (cottage, ricotta), le fromage frais, les fromages faibles en gras et ceux à base de riz et de soya, les boissons gazeuses, les desserts glacés, les jus de fruits et de légumes, les noix et les graines, les cafés de céréales, les viandes froides et charcuteries qui contiennent du sucre, les huîtres, les moules et la goberge.

Deuxième phase : la perte de poids contrôlée

Pour continuer à perdre du poids, mais à un rythme moins rapide, on réintroduit graduellement des aliments contenant des glucides, comme des fruits, des produits céréaliers et des laitages.
La quantité de glucides ajoutés ne doit pas dépasser 5 g par jour, pour une semaine chaque fois.
Cette phase dure jusqu'à ce que la perte de poids cesse pendant une semaine.
À titre d’exemple, 5 g de glucides correspondent au tiers d’une tranche de pain.

Troisième phase : la stabilisation

Le but de cette phase est de continuer à ralentir la perte de poids tout en adoptant des habitudes alimentaires viables à long terme.
Chaque semaine, il est permis d’ajouter 10 g par jour de glucides.
Si la perte de poids s’arrête trop brusquement, il faut réduire de 5 g à 10 g le nombre total de glucides par jour.
Quand le poids souhaité est stable pendant quatre semaines, il est temps de passer à la dernière phase.

Quatrième phase : le maintien à vie

C’est la façon de manger, selon Atkins.
Les personnes consomment une quantité de glucides qui dépend de leur métabolisme et de leur pratique d'activité physique, soit de 45 g à 100 g.
 À titre d’exemple, 100 g de glucides correspondent à environ deux portions de fruits, plus deux portions de produits céréaliers et deux portions de lait ou yogourt.

Les mécanismes d'action

Allégués

Une diète très faible en glucides comme celle-ci amène l'organisme à se tourner vers les graisses pour produire de l'énergie.
En brûlant, les graisses génèrent un sous-produit, les cétones, une forme de calories brûlées, qui sont éliminés par la suite.
La théorie veut qu'une diète faible en glucides produise plus de cétones et, donc, élimine davantage de calories qu'une diète faible en calories.
 Elle diminuerait en plus l'appétit.
 Ces deux phénomènes expliqueraient la perte de poids.
Quant à l'amélioration des taux de cholestérol, de triglycérides et de glucose, elle serait attribuable à la suppression des « mauvais glucides », c'est-à-dire des aliments dont l'index glycémique est élevé.
Car ces aliments, en provoquant une trop forte sécrétion d'insuline, pourraient causer le stockage de graisses de réserve.
 
Démontrés

L'amélioration des taux de cholestérol, de triglycérides et de glucose sanguins survient effectivement grâce à la suppression des aliments à index glycémique élevé, mais aussi grâce à la perte de poids.
Toutefois, la perte de poids s'explique plutôt comme suit : la restriction sévère en glucides de la première phase vide les réserves de glycogène, ce qui provoque une grande élimination d'eau.
D'autre part, l'apport élevé en protéines du régime Atkins associé à l'ennui gustatif provoqué par un manque de variété alimentaire réduit l'appétit. Sans vraiment le rechercher, on consomme moins de calories, ce qui, combiné à la perte d'eau, fait perdre du poids.

_________________

Réussissez, et je réussirai !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Déc - 09:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perdre du poids avec plaisir ! Index du Forum -> Passeport Santé -> Nutrition -> Atkins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com